lundi 12 avril 2021

Questions...

J'écris à 3h50 du matin, tel un fou qui traîne d'une ruelle à une autre. J'écris car moi aussi je n'arrive pas à comprendre. On n'écrit jamais par des réponses, on écrit surtout par des questions. Je n'arrive pas à tout comprendre, et c'est ce qui me pousse à écrire. Des fois la réponse, nous la possédons par défaut mais comme on ne se pose pas la bonne question, on part chercher les réponses ailleurs.

Le sens d'orientation est important dans la vie. On est obligés de s'orienter dans le bon sens du questionnement afin d'obtenir le maximum de réponses correctes. Nos questions sont souvent influencées par notre perspective de la chose. Alors qu'une perspective c'est relatif, donc nos questions se relativisent aussi, ce qui nous empêche de poser la bonne question. Et comme suite logique, l'obtention d'une réponse sujette à l'erreur. Malheureusement, on choisit inconsciemment le mauvais sens toujours en se posant une question. 

Généralement, on commence à se poser les bonnes questions lorsqu'on commence à mieux se connaître. Mieux on approfondit la connaissance avec soi-même, meilleure est la question qu'on se posera. Pourquoi je stresse est une mauvaise question. Est-ce que je stresse pour quelque chose qui vaut la peine de stresser ou je stresse pour rien. Telle est la bonne question. Après toute cette analyse reste relative. 

Relatif est un mot que j'aime bien, vu que tout est presque relatif dans cette vie, à part les maths. Dans une théorie soumise à une science exacte, on aura une réponse qui sera à son tour soumise à deux possibilités, soit une confirmation, donc c'est vrai, soit une infirmation, donc c'est faux, et entre les deux rien n'existe. Alors que dans la vie humaine, la relativité de la chose montre l'existence d'une infinité de réponses et de possibilités entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Cette marge énorme entre le vrai et le faux dans la vie, laisse l'être humain poser différentes questions bonnes et mauvaises pour arriver à comprendre un peu ce qui se passe autour de lui. 

La question restera toujours théorique, donc elle est constante en quelques sortes. Une réponse est praticable et donc variable. Chacun pratique ses réponses à sa manière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayoub Belgasmi

Ma photo
L'art et la manière, trop peu d'artistes.