vendredi 21 septembre 2018

Taha you'll be missed.

Le Raï, quelle notion, quel concept, quelle sonorité vous vient a l'oreille quand vous entendez parler de ce nom: RAÏ ? Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, en ce qui concerne ma personnalité, mon caractère, mon chemin de vie, le Raï m'a croise jeune, très jeune même, je me rappelle que étant enfant il y avait toujours des titres similaires qui se répétaient dans nos mariages et surtout en toute festivité. Vu mon jeune âge je n'avais pas la possibilité de savoir ce que c'était comme musique mais en général, elle semblait proche a notre nature, a la nature de ceux qui dansaient dans ces mariages.Bref, des années après, j'ai grandi mais j'avais toujours une bonne mémoire auditive pour se rappeler quand même de ces sonorités que j'avais toujours entendu dans mon enfance, mon frère nous quitte pour aller s'installer a l'étranger et tout ce que j'ai pu garder de ces affaires c'était un lecteur mp3 plein de chansons Raï_vu que mon frère écouter trop de Raï_ et c'est a ce moment la que j'ai connu le Raï officiellement a travers des chanteurs comme Cheb Abbes, Cheb Redouane, Cheb Hindi qui cartonnaient vraiment a l'époque avec leurs chansons, je vous parle de quelques tubes qui datent de 2005,2006 allant  jusqu'à 2008. C'est a cette occasion que mes oreilles ont pu faire leur premier pas vers un véritable entretien avec la musique Raï.

Oujda, c'est du Raï aussi. Mais vous allez me dire comment une ville peut être une musique, soit c'est bête soit c'est trop de la philosophie. Alors ce n'est ni bête ni trop philosophique, c'est juste que ma ville vibre sur des notes Raï, Chez nous tout le monde écoute du Raï et sans trop exagérer, les vieux, les jeunes, les enfants, je dis bien tout le monde. Des fois je me dis que peut être ''nos globules rouges circule sur une vibe Raï''.

Le Raï ça a circule le monde avec les concerts de Cheb Khaled et Cheb Mami: deux grandes icônes! Le Raï traverse les frontières, l'exemple est_toujours vivant_ le festival du Raï d'Oujda qui rassemble les deux peuples, les deux cultures, sur une même mélodie.

Cet article est mal ordonne mais c'est un peu cela mon Raï a moi, a ma façon.

Parler a plusieurs, dans un même laps de temps, et adresser diffèrent message c'est difficile pour un être humain normal mais le Raï peut faire cela. Il s'adresse aux malheureux comme aux heureux, aux méchants comme aux gentils, aux personnes loges comme aux personnes passant la nuit dehors. Le Raï fait le psy, je vous laisse le soin d'écouter Cheb Hasni: le rossignol du Raï, surnomme aussi Julio l'Oranais ou le chanteur de l'amour.

 Le Raï après tout, c'est aussi des groupes qui l'ont marque tel que Raïna Raï avec le magnifique ''Ya zina diri latay'' qui est un titre hors norme, Lotfi Attar introduisant la guitare électrique d'une façon ou le Raï est devenu moderne dans le vrai sens de modernité des années 80 et bien évidemment, il y a aussi Cheb Kader, qui a réussi a  introduire un instrument comme le violon dans la chanson Raï, un chanteur qui a emmené son Raï jusqu'au états-unis, Japon, et Europe. Bon je ne vais pas tout citer a propos du Raï mais j'aimerai bien vous faire déguster a quel point le Raï fait partie de notre identité, et comment cela peut s'ancrer sur la peau de notre mode de vie. Et ce qui m'a vraiment donner cette envie d'écrire c'est le décès de Rachid Taha, une très grande image Raï, un militant, un humain qui aime l'autre être humain en face de lui, un esprit qui restera toujours vivant entre nous, pour moi autant que pour les gens qui l'aiment_ et qui sont d'un très grand nombre_ et qui aiment vraiment le Raï surtout. Le Raï a toujours existe et il existera pour toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ayoub Belgasmi

Ma photo
L'art et la manière, trop peu d'artistes.